De l’air au secours de l’eau

Barrière d'air anti pollution

Comment protéger nos rivières, nos mers et nos océans de tout ces déchets plastiques polluants ? Nous allons vous présenter une méthode intéressante où l’air s’associe à l’eau pour y parvenir.

Quel procédé ?

Voici une synthèse du procédé pour que vous puissiez en comprendre le fonctionnement simplement. Prenez un gros tuyau, percez-le par endroit, fixer-le en profondeur puis branchez-le à un énorme souffleur … vous obtiendrez une manière astucieuse de collecter les débris plastique. 

La pollution des déchets flottants

Les déchets plastiques et autres déchets flottants ont de lourdes conséquences pour la faune et la flore. Les animaux aquatiques et les poissons sont les premiers à être touchés pas uniquement. Les oiseaux, les tortues de mer et d’autres animaux ingèrent du plastique ou s’enchevêtrent, entraînant souvent leur mort.

D’ailleurs cette pollution plastique dans les océans est désormais reconnue comme étant un fléau mondial.

Une grande majorité des déchets flottants finissent dans les océans. Ces derniers sont transportés par les cours d’eau, de nombreux experts estiment que concentrer les actions de lutte contre la pollution plastique sur les fleuves et rivières est l’une des solutions les plus efficaces.

Tout d’abord un aperçu des pays qui polluent le plus les océans avec des débris plastiques. Bien évidemment, en tête de ce triste classement on retrouve de très loin la Chine avec 3,5 millions de tonnes qui finissent dans l’océan chaque année selon une étude parue dans Wall Street journal en 2010.

L’organisation de protection de la nature WWF, a alerté les autorités sur le fait que plusieurs millions de tonnes de déchets terminaient leur course dans les océans. Si en 2016, l’estimation est de 310 millions de tonnes de déchets plastiques générés dont 1/3 se retrouvent dans les océans, la WWF projette une augmentation de 41% d’ici 2030. Cette augmentation serait catastrophique pour les écosystèmes marins.

https://fr.statista.com/infographie/14928/pays-pollution-plastique-oceans/
https://fr.statista.com/infographie/14928/pays-pollution-plastique-oceans/

Les types de déchets collectés dans l’eau

On retrouve la bouteille en plastique qui représente à elle seule 14% des déchets collectés dans les cours d’eau européens. La législation sur l’interdiction des objets plastiques à usage unique devrait contribuer à améliorer cette situation mais seuls des changements de mentalités permettront d’améliorer durablement cette situation inquiétante.

https://fr.statista.com/infographie/17656/dechets-plastiques-dans-les-rivieres-et-fleuves-d-europe/

D’autres solutions existent, comme ce dispositif air / eau qui permet de rerouter les déchets dans les cours d’eau avant qu’ils n’atteignent les mers et/ou les océans.

Comment de l’air peut-il intercepter les déchets ?

Deux tuyaux disposés en diagonale et parsemés de trous, à l’intérieur duquel on fait circuler de l’air, sont déposés au fond de l’eau. Cela crée un rideau de bulles qui bloque le passage des déchets emportés par le courant vers l’aval. Les déchets captés, tant au fond qu’à la surface, sont alors dirigés vers les berges des fleuves ou canaux où ils pourront être facilement collectés.

Une vidéo valant mieux qu’un long discours, regardez quelques secondes de cette solution proposée par les entreprises probul.fr ou thegreatbubblebarrier.com

https://youtu.be/ENeRZnajswo?t=40

En conclusion

 Si on se projette avec le même niveau de pollution sur les prochaines années, il se pourrait que les océans contiennent plus de plastique que de poissons d’ici 2050

Ce dispositif air/eau représente une des solutions à mettre en œuvre à grande échelle le temps de faire évoluer les mentalités sur plusieurs générations. Mais cette technique ne permet pas de traiter les micro plastiques invisibles et tout aussi dangereux pour notre planète.

Le chemin du respect de la nature est encore long mais les jeunes générations semblent bien plus intéressées par le sujet que les précédentes. Gardons espoir et contribuons chaque jour à réduire nos déchets à commencer par les déchets dans nos habitats   🙂

Autres publications

Leave a Comment