Le xéropaysagisme ou l’art de (bien) cultiver son jardin

jardin coeur

Le xéropaysagisme vise l’aménagement de votre jardin en évitant le recours à l’eau. Il a pour étymologie le mot grec  « xeros » qui signifie « sec ». Il a été inventé par la Compagnie des Eaux de Denver dans le Colorado dans les années 1980 afin de développer une approche éco-responsable. Le xéropaysagisme est adapté aux régions où les périodes de sécheresse sont fréquentes. Mais cette technique est intéressante également pour les personnes qui souhaitent faire des économies d’eau, et celles concernées par la raréfaction de l’eau et la protection de la planète. Toutefois, le xéropaysagisme implique une réflexion préalable et des choix éclairés. Voici quelques clés pour comprendre cet art de vivre.

Une étude préalable de votre terrain

Connaître la nature du sol de votre jardin est un préalable nécessaire. Ainsi, un sol argileux conserve bien l’humidité mais ne convient pas à toutes les plantes. Au contraire, un sol sablonneux ne retiendra pas l’eau et sera faible en minéraux.

Quelle que soit leur nature, on peut modifier les caractéristiques des sols en y ajoutant des engrais organiques, tels du compost, de la tourbe ou du fumier. Ils permettront d’augmenter la rétention d’eau ou le taux de nutriments. Un sol bien nourri permet aux plantes de bien développer leurs racines et de devenir résistantes et vigoureuses. Veillez toutefois à bien doser et à ne pas suralimenter le sol, ce qui pourrait être contre-productif.

Aménagez votre jardin en fonction de son ensoleillement

Cela vous permettra de disposer les plantes les plus résistantes à la sécheresse dans les espaces les plus ensoleillés, et inversement de protéger du soleil les plantes les plus fragiles ou gourmandes en eau en les plaçant à l’ombre des arbres ou des bâtiments.

Vous pouvez décider de construire des espaces de plantations étagés : placez les plantes les plus gourmandes en eau dans les positions élevées, en plants serrés. Ainsi les plantes situées en-dessous profiteront de leurs eaux de ruissellement.

Veillez à protéger vos plantations du vent afin de les préserver de l’évaporation de l’eau.

Pensez à regrouper les plantes qui ont des caractéristiques et des besoins similaires en eau et en ensoleillement.

Choisir les plantes adéquates

Il est préférable de privilégier des plantes adaptées non seulement à votre sol mais aussi au climat de votre région.

Voici quelques astuces pour reconnaître des plantes résistantes à la sécheresse: afin de conserver l’eau, celles-ci disposent de petites feuilles minces, ou bien cireuses ou encore poilues qui empêchent la perte d’eau.  Notons que des racines profondes permettent un accès à l’eau en profondeur.

Les espèces maritimes ou d’escarpements rocheux sont aussi des plantes à privilégier car peu gourmandes en eau.

Les plantes succulentes et vivaces constituent un très bon choix aussi car elles sont résistantes à la sécheresse tout en embellissant vos espaces.

Ainsi n’hésitez pas à planter lavande, romarin, thym, coquelicot, verveine, aloe vera ,cactus, etc.

Evitez les pelouses

Celles-ci demandent beaucoup d’eau. Vous pouvez remplacer le gazon par du gravier ou des galets. Mais, si vous souhaitez tout de même un espace gazonné, privilégiez le trèfle ou les fétuques rustiques. L’herbe aux bisons et le boutelou gracieux sont également particulièrement adaptés pour résister à la sécheresse et vous éviteront d’arroser trop souvent, notamment l’été.

Entretenez votre jardin

Une fois votre jardin aménagé, il ne vous reste plus qu’à l’entretenir. Ainsi, il faudra veiller à enlever les mauvaises herbes, très gourmandes en eau. Pensez aussi à pailler afin de limiter les besoins en eau. (cf notre article « Pourquoi le paillage d’un sol permet de faire l’économie d’eau? »).

Enfin, n’hésitez pas à investir dans un récupérateur d’eau de pluie ou à utiliser les eaux usées sans savon ou détergent pour arroser les plantes non comestibles. Vous ferez des économies considérables d’eau (cf notre article « Huit propositions pour optimiser votre consommation d’eau dans votre jardin »).

En conclusion, grâce au xéropaysagisme, il est tout à fait possible de disposer d’un jardin fleuri et verdoyant tout en préservant nos ressources en eau.

Isabelle Gheleyns-Guedj

Autres publications

Leave a Comment