L’edit’eau d’ECO L’EAU

Notre planète, constituée à 75 % d’eau, surnommée la « planète bleue », ne comporte en réalité que 2,5 % d’eau potable. Or, la population mondiale ne cesse d’augmenter tandis que la quantité d’eau disponible ne fait que diminuer.

De nombreuses régions du globe sont déjà en état de stress hydrique, et dans un avenir proche c’est l’ensemble de la planète qui sera en danger si l’on n’agit pas ici et maintenant.

En effet, l’eau est un élément vital pour l’ensemble des espèces vivantes. Il est donc indispensable de préserver cette ressource si précieuse, de la protéger de la pollution et de la surconsommation.

Notre consommation effrénée a totalement modifié le cycle de l’eau ces dernières décennies et a participé aux bouleversements climatiques actuel avec les conséquences dramatiques que l’on connaît. 

Notre blog a pour objectif de faire prendre conscience de l’urgence et de la nécessité de modifier nos comportements et nos habitudes vis à vis de l’eau afin d’agir de façon éco-responsable individuellement et collectivement.

Comment agir? En repensant et en améliorant notre gestion de l’eau.

C’est pourquoi Eco l’Eau s’articule autour de trois grands axes:

  1. informer
  2. protéger
  3. économiser

Informer

Pour sensibiliser et envisager, comprendre, penser l’eau autrement, avec des articles de fond faisant un état des lieux de la situation actuelle, étudiant les comportements de nos prédécesseurs pour ne pas répéter leurs erreurs ou au contraire tirer les enseignements de leur ingéniosité, et enfin recensant un certain nombre de réflexions et de propositions pour une meilleure gestion de l’eau.

Protéger

Et identifier les solutions qui permettent de protéger la qualité de l’eau, d’empêcher la pollution et de prévenir toute contamination de l’eau.

Economiser

En proposant des solutions pratiques dans des domaines très variés qui permettent de mieux gérer l’eau dans tous les espaces de notre quotidien.

Nous habitons une planète magnifique et il est bien de s’en souvenir et de partager la beauté. Car si l’eau est vitale pour nos organismes elle l’est aussi pour nos âmes: la beauté est une joie à saisir, et l’eau qui coule, l’eau sous toutes ses formes est une oeuvre d’art. Cette galerie a double vocation: réjouir les coeurs et agir comme un pense-bête qui nous rappellerait sans cesse: ne gâchons pas ce qui nous a été offert, cette beauté, cette ressource magique, ne nous appartient pas, laissons là intacte pour les générations à venir.

Enfin, nous vous encourageons à contribuer à notre démarche en partageant vos astuces pour économiser de l’eau et autres réflexions sur le sujet.

Bonne lecture !