Famine à Madagascar : les conséquences du manque d’eau

Terre_seche

Elle ne fait pas la une des journaux et pourtant la situation de l’île de Madagascar devrait nous alarmer par sa gravité et nous inciter à agir maintenant, sans tergiversation, ni date butoir lointaine. Il en va de la sauvegarde de la planète et de ses habitants. En effet, les Malgaches subissent une famine qui devrait émouvoir même les plus endurcis et les plus climato-sceptiques. Car la grave crise alimentaire qui touche le sud du pays est la conséquence directe du réchauffement climatique et du manque d’accès à l’eau.  La…

Read More

La piscine biologique : entre loisir et écologie

piscine écologique

Nager entre deux eaux ? C’est maintenant possible avec la piscine biologique. Alliant esthétique et respect de l’environnement, économique et facile à entretenir, faune et flore y cohabitent alors dans un écosystème vertueux, propice à la baignade. Quelles alternatives éco-friendly ce nouveau type de piscine présente-t-il donc ? Ce concept, apparu dans les années 80 en Australie, a notamment été appliqué en Allemagne, Suisse et Hollande, avant d’être récemment  importé en France. Un fonctionnement naturel De grande envergure, cet étang de baignade est constitué de trois zones : l’aire de…

Read More

Fonte des glaces : un sujet aussi brûlant qu’urgent pour le GIEC

Véritables châteaux d’eau naturels, les glaciers sont aujourd’hui particulièrement vulnérables avec l’accélération du réchauffement climatique. Jusqu’à présent, leur importance et les dangers qui les menacent n’ont été que peu reconnus à l’échelle mondiale. Toutefois, ce lundi 9 août 2021, le rapport du GIEC ( Groupe Intergouvernemental sur le Climat ) tire la sonnette d’alarme sur les risques encourus notamment par les calottes glacières suite à la montée toujours exponentielle des températures. Les glaciers : un réservoir d’eau potable pour les populations Les glaciers, structures de glace situées en hautes montagnes,…

Read More

Venise submergée par la vague du tourisme de masse

Venise

Chaque année, environ vingt-huit millions de personnes visitent la Sérénissime, ce qui en fait l’une des villes les plus visitées au monde. Bien que l’activité touristique soit importante pour l’économie de la ville, elle est néfaste pour l’environnement et notamment pour l’eau. Si le tourisme de masse nuit à Venise, il n’est toutefois pas le seul responsable des problèmes rencontrés par la cité, puisque les changements climatiques contribuent à renforcer les difficultés. Une ville sur l’eau Tout d’abord, il est important de rappeler la situation de Venise. La ville se trouve…

Read More

Nos conseils pour économiser l’eau en été

conseils pour économiser l'eau en été

L’eau est très présente dans notre quotidien, surtout en été. Malheureusement, elle est souvent gaspillée et polluée. Comment préserver cette ressource si précieuse? 1. Limiter la pollution des océans est capital. En effet, des millions de tonnes de détritus sont déversés dans la mer chaque année. Ils contiennent souvent des produits nocifs pour les êtres vivants dans les océans. Comment lutter contre la dégradation des fonds marins? Choisissez des crèmes solaires respectueuses de l’environnement. En effet, certaines crèmes solaires présentent des composants qui endommagent les fonds marins. Après de nombreux…

Read More

Journée de la Terre 2021: restaurons notre Terre.

le monde dans les mains

La journée de la Terre a lieu chaque année le 22 avril. Fondée en 1970 par le sénateur américain, Gaylor Nelson, elle est célébrée par plus d’un milliard de personnes aujourd’hui et 194 Etats y participent, dont la France depuis 1990. En 2009, les Nations Unies ont adopté une résolution reconnaissant cette journée comme Journée Internationale de la Terre nourricière. Son objet est de sensibiliser et mobiliser l’ensemble des citoyens pour la préservation de notre planète. Le 22 avril, date clé pour des avancées majeures Le 22 avril est devenue…

Read More

Le xéropaysagisme ou l’art de (bien) cultiver son jardin

jardin coeur

Le xéropaysagisme vise l’aménagement de votre jardin en évitant le recours à l’eau. Il a pour étymologie le mot grec  « xeros » qui signifie « sec ». Il a été inventé par la Compagnie des Eaux de Denver dans le Colorado dans les années 1980 afin de développer une approche éco-responsable. Le xéropaysagisme est adapté aux régions où les périodes de sécheresse sont fréquentes. Mais cette technique est intéressante également pour les personnes qui souhaitent faire des économies d’eau, et celles concernées par la raréfaction de l’eau et la…

Read More

Lundi 22 mars, journée mondiale de l’eau: il est temps de se jeter à l’eau!

La Journée mondiale de l’eau est une journée internationale instituée par l’Organisation des Nations unies  en 1992. Elle a lieu chaque année le 22 mars. Cette journée a pour but de mobiliser les Etats et les populations pour la protection de l’eau. L’eau est vitale, elle est indispensable à la survie des êtres vivants sur Terre. Pourtant elle se raréfie. (cf nos articles sur les réserves d’eau potable dans le monde I,II et III). Il est donc urgent d’agir et de mettre en place des solutions durables pour que l’ensemble…

Read More

New York : une gestion de l’eau qui réconcilie économie et écologie

New York

New York est un modèle à l’échelle mondiale pour sa gestion de l’eau. On peut boire à New York une eau d’une grande qualité pour un coût dérisoire. Dès le XIXème siècle, la Ville de New York a cherché une eau de qualité et l’a gérée de manière responsable. Plus tard, un dialogue et une concertation instaurés entre différents organismes et administrations ont conduit à la mise en place d’un système de gestion de l’eau toujours plus performant qui concilie et réconcilie économie et écologie. Le réseau d’eau de New…

Read More

Un plongeon responsable dans les cénotes

Cénotes responsable

Comment peut-on envisager de continuer à utiliser ces cénotes tout en les préservant ? Des puits sacrés pour les Mayas Le nom « cénote » est d’origine maya, « d’zonot », et signifie « cavité avec de l’eau ». Ce mot est devenu « cénote » en espagnol. En effet, les Mayas pensaient que les cénotes permettaient de communiquer avec l’infra-monde, Xibalba en maya, et l’on y jetait des victimes sacrificielles, en général des femmes et des enfants, pour plaire au dieu de la pluie, Tlaloc.  Le cénote, un accès à l’eau primordial pour la région du Yucatan…

Read More