Les énergies marines : un bateau qui prend l’eau ?

hydrolienne - énergie marine renouvelable

Si les énergies renouvelables font aujourd’hui l’unanimité, les énergies marines renouvelables (EMR) connaissent un essor considérable : houlomoteur, marémoteur, éolien ou hydraulique, la mer renferme ainsi une importante diversité de producteurs d’électricité. Eoliennes offshore et hydroliennes paraissent donc une alternative raisonnable : elles utilisent les énergies marine et éolienne pour produire de l’électricité, et ce, à un coût raisonnable. Toutefois, malgré des avantages considérables, une multitude de problèmes semble pourtant entraver leur développement. Les éoliennes offshore : une nouvelle production d’énergie L’Agence internationale de l’énergie estime que « devant le…

Read More

La Cloaca Maxima : une idée qui suit son cours

cloaca maxima

La Cloaca Maxima, aussi appelée « plus grand égout » est également le premier construit au monde. Son rôle ? Assainir les marécages, récupérer l’eau de pluie, et évacuer les eaux usées des sept collines de la Rome Antique. Construite sous le roi Tarquin l’Ancien, vers 600 avant J.-C, cette création novatrice est pourtant tombée en désuétude durant plus de 1500 ans, avant de reparaître au XIXe siècle, restaurée après de nombreuses fouilles archéologiques. Dans quelle mesure cette merveille technique et architecturale, pourtant oubliée pendant de nombreux siècles au profit du « tout-à-la-rue »,…

Read More

Les représentations de l’eau dans l’art

Venus Botticelli

L’Homme ne peut vivre sans eau. Il n’est donc pas surprenant que les humains aient souhaité représenter cet élément vital sous toutes ses formes en faisant preuve d’une créativité extraordinaire. Chaque époque, chaque culture, chaque peuple a sa propre vision et sa propre représentation de l’eau. C’est un motif d’inspiration inépuisable et toujours renouvelé. L’eau, témoignage des habitudes alimentaires à la Préhistoire Dès l’époque préhistorique, l’intérêt de l’Homme pour l’eau est démontré, notamment grâce à l’expression artistique de nos ancêtres. Ainsi, on retrouve dans l’art pariétal des représentations de poissons,…

Read More

L’art et la représentation de l’eau dans le paysage

Brocken circle

L’eau est un élément indispensable à l’Homme et elle a tout naturellement inspiré les artistes qui n’ont jamais cessé de louer sa beauté et ses innombrables facettes. Si peintres, musiciens et écrivains ont choisi l’eau comme sujet de prédilection, sa représentation dans le paysage diffère en fonction des cultures et des époques. La peinture de paysage en Chine : Shanshui En chinois, l’eau est désignée par shui et la montagne est shan. Le Shanshui désignait donc initialement « les monts et les eaux ». Il a ensuite évolué pour finalement…

Read More

Une fontaine écologique dans votre jardin

Fontaine d'intérieur

Les fontaines de jardin nous font rêver. Qu’elles évoquent un paradis zen, la vie de château, ou tout simplement la fraîcheur, nous sommes tous sensibles à leur beauté et à leurs bienfaits. Ce qui nous semble de prime abord un luxe inaccessible est pourtant à la portée de tous, même lorsqu’on ne possède pas de jardin mais seulement un balcon. Et bonne nouvelle, ces fontaines sont éco-friendly! Une fontaine en circuit fermé Les fontaines de jardin en circuit fermé peuvent aussi bien être utilisées sur une terrasse ou un balcon…

Read More

Les fontaines et bassins de Versailles: ordre et beauté

Fontaine Versailles

Le château de Versailles attire d’innombrables visiteurs notamment pour ses magnifiques fontaines, bassins et bosquets. Dès le printemps, c’est un ravissement pour les sens d’assister aux Grandes Eaux musicales qui nous transportent à l’époque du Roi Soleil. Ce spectacle enchanteur ne doit rien à la simplicité, au contraire, et les artisans et artistes chargés de l’aménagement des jardins ont dû relever de nombreux défis, faire preuve d’inventivité et d’une grande maîtrise hydraulique pour offrir à Louis XIV ce décor grandiose qui perdure aujourd’hui et constitue un symbole de notre patrimoine…

Read More

Jardins, bassins et fontaines de l’Alhambra: luxe calme et volupté

Alhambra jardins et fontaines

L’ Andalousie est une région sèche. C’est aussi une région enchanteresse où les Maures, entre le VIIIème et le XVème siècle, ont édifié des cités où il faisait bon vivre. Plus encore, leur génie en matière hydraulique a permis la création de joyaux, parmi lesquels les palais et jardins de l’Alhambra à Grenade. Déambuler et paresser dans les jardins, écouter le délicieux clapotis des fontaines, se délecter du miroitement des bassins font partie des innombrables plaisirs de ce petit paradis. Alors comment les Maures ont-ils réussi un tel miracle dans…

Read More

Nourrir une planète qui manque d’eau, le défi de la reviviscence

Reviviscence

Certaines régions de la planète manquent d’eau. Le changement climatique et l’accroissement de la population vont conduire à une généralisation de ce stress hydrique d’ici quelques années. Or, l’agriculture consomme énormément d’eau. voir nos articles: Les réserves d’eau potable dans le monde : état des lieux (1/3) Les réserves d’eau potable dans le monde : la consommation (2/3) Les réserves d’eau potable dans le monde : problèmes et solutions (3/3)  C’est pourquoi les scientifiques cherchent des solutions alternatives qui permettraient de nourrir l’ensemble de la population mondiale avec des cultures…

Read More

L’eau : splendeur et misère de la civilisation maya

Eau chez les mayas

La civilisation Maya s’est distinguée par son ingéniosité dans de nombreux domaines. Les Mayas ont notamment inventé une écriture hiéroglyphique, un calendrier et ont élaboré une architecture grandiose. Des Etats indépendants, gouvernés par des rois et une organisation hiérarchique, se sont développés vers 300 après J-C et ont prospéré jusqu’en 900. A compter de cette date, un déclin s’est amorcé pour aboutir à l’effondrement des cités mayas. La brillante gestion de l’eau des Mayas est liée à leur expansion. A l’inverse, l’absence ultérieure de prise en compte des contraintes environnementales…

Read More

Le sourcier mène l’eau à la baguette

Profession sourcier

A la source Ainsi le Larousse définit le sourcier comme : « Celui qui prétend découvrir des sources et des nappes d’eau souterraines, voire des métaux à l’état naturel et des trésors, le plus souvent en maniant une baguette de bois ou un pendule, selon les principes de la radiesthésie ». Le Petit Robert est plus nuancé en le définissant ainsi « Personne à laquelle on attribue l’art de découvrir les sources et les nappes d’eau souterraines » . Un métier ancestral L’existence des sourciers remonte à un passé ancestral, et peut-être même à…

Read More