Et oui, nous en avons tous rêvé et certains l’ont fait … ou presque. Le concept est une douche qui fonctionne en circuit fermé permettant ainsi d’économiser entre 70% et 80% d’eau sur une seule douche.
60 litres d’eau par douche en moyenne
En occident, l’usage moyen d’une douche consomme entre 60 et 80 litres par douche générant ainsi un gaspillage considérable d’eau potable.
Sachant qu’un français consomme en moyenne 150 litres par jour, il y a là une belle opportunité de diminuer la consommation par français. Evidemment si on applique ce raisonnement à l’ensemble des pays développés, alors l’économie est considérable.
Douche illimitée, de quoi s’agit-il vraiment ?
Tout d’abord, il est important de dire que plusieurs projets existent sur le sujet. Nous n’aborderons ici qu’un seul projet, celui de la société française ILYA vainqueur en 2019 de la Social cup.
Il s’agit de récupérer l’eau qui coule lorsque vous prenez votre douche, du moins les 5 premiers litres. Puis, filtrer ces 5 litres, les réchauffer et les renvoyer en sortie de douche. Un véritable circuit fermé.
A l’heure où nous écrivons cet article, ILYA vient tout juste de lancer une campagne de crowdfunding pour booster le développement de son projet.
Moi c’est Laurent. Je participe au blog eco l’eau car j’ai conscience que l’eau est une ressource en danger. Alors l’idée de donner de l’information sur le sujet m’est apparue idéale. Si je peux apporter ma modeste contribution à cette course contre la montre, je le fais alors avec plaisir !
De plus je ne bois que de l’eau, ça tombe bien non ? 🙂