Les représentations de l’eau dans l’art

Venus Botticelli

L’Homme ne peut vivre sans eau. Il n’est donc pas surprenant que les humains aient souhaité représenter cet élément vital sous toutes ses formes en faisant preuve d’une créativité extraordinaire. Chaque époque, chaque culture, chaque peuple a sa propre vision et sa propre représentation de l’eau. C’est un motif d’inspiration inépuisable et toujours renouvelé.

L’eau, témoignage des habitudes alimentaires à la Préhistoire

Dès l’époque préhistorique, l’intérêt de l’Homme pour l’eau est démontré, notamment grâce à l’expression artistique de nos ancêtres. Ainsi, on retrouve dans l’art pariétal des représentations de poissons, comme des brochets ou des saumons, qui nous renseignent sur l’alimentation des hommes préhistoriques qui vivaient à proximité d’une rivière ou d’un fleuve.

L’eau, aux origines du monde

L’eau est l’élément primordial pour de nombreuses civilisations antiques. Elle est à l’origine de la création du monde. On retrouve ce thème aussi bien dans la Bible que dans  Les Métamorphoses d’Ovide.

L’eau est source de vie, et de nombreuses divinités grecques (ou romaines) sont nées de la mer, telle Vénus qui est née de l’écume de la mer. On trouve de nombreuses représentations de cette dernière dans l’Antiquité sous forme de petites figurines en terre cuite. Le dieu des océans, Neptune est également abondamment représenté. Il est reconnaissable à son trident. On le retrouve par exemple sur des mosaïques de Pompéi ou dans les thermes romains d’Ostie.

L’eau, source de prospérité

Les grandes civilisations antiques ont connu la prospérité grâce à l’eau, que ce soit par la proximité de la mer pour la Grèce, ou bien d’un fleuve comme le Nil pour les Egyptiens. ( cf notre article: L’eau et l’Egypte pharaonique : grandeur et décadence ).

Les peuples de l’Antiquité ont donc parfois personnifié l’eau comme un dieu, c’est le cas notamment de l’Egypte où le Nil est une divinité : Hâpy. Il permet la crue annuelle et donc la fertilisation des sols, c’est pourquoi il faisait l’objet de nombreuses offrandes et est souvent représenté sur les murs des temples.

La Grèce est constituée d’une myriade d’îles. Il n’est donc pas surprenant que les plus grands mythes tirent leur inspiration de la mer. Les Grecs étaient de grands navigateurs et Homère a accordé une grande place à la mer dans son Odyssée. Cette célèbre épopée est souvent reprise dans les arts. Certains épisodes, comme par exemple celui d’Ulysse et son équipage tentés par les sirènes, sont ainsi illustrés sur des vases grecs en terre cuite datant du Vème siècle avant notre ère.

L’eau, omniprésente dans les mythes antiques

Le mythe de Narcisse, qui voit son reflet dans l’eau et tombe amoureux de son image, est bien connu, et on ne compte plus ses représentations à travers les âges. Notons que certains Romains lui vouèrent un culte et qu’on retrouve plusieurs représentations de Narcisse sur des fresques à Pompéi.

L’eau peut être également une source de puissance dans certains mythes. C’est ainsi qu’Achille est plongé par sa mère, la nymphe Thétis, dans le Styx, le fleuve des Enfers, pour devenir invincible. Seul son talon ne touchera pas l’eau, ce qui causera sa perte. On retrouve l’illustration de cet épisode sur des vases grecs antiques.

L’eau, élément central des pratiques religieuses au Moyen-Âge

L’eau est un élément central à l’époque médiévale puisque les différentes religions l’utilisent pour leurs sacrements et leurs rites.  Ainsi, pour les chrétiens, elle est source de pureté et de renaissance à travers le sacrement du baptême.

De nombreuses oeuvres picturales ou sculptées représentent le baptême du Christ par Saint Jean-Baptiste. Une mosaïque byzantine de Ravenne en est une belle illustration.

L’eau bénite a également un rôle important dans les rites chrétiens. Notons que dans les églises on trouve parfois de magnifiques bénitiers romans ou gothiques sculptés qui relatent des épisodes de l’Ancien ou du Nouveau Testament.

Pour les musulmans qui procèdent aux ablutions, l’eau est source de purification. L’Andalousie ou l’Egypte médiévale sont des foyers de création important pour le mobilier servant au culte musulman et l’on trouve notamment des bassins servant aux ablutions en métal ou en terre cuite datant de cette période.

La personnification de l’eau à la Renaissance et à la période baroque

La Renaissance privilégie la peinture allégorique qui devient à cette époque le genre le plus élevé. L’Allégorie de l’eau d’Antonio Tempesta  en constitue un bel exemple.

Plus généralement, les représentations de divinités antiques liées à l’eau comme Vénus sortant des eaux de Botticelli font la part belle à l’élément aquatique.

L’eau, domptée par les progrès techniques, illustre la puissance de l’Homme

L’eau était maîtrisée par l’homme dès l’Antiquité. La période médiévale a aussi connu des ingénieurs virtuoses notamment pour l’art des fontaines ( cf notre article : Jardins, bassins et fontaines de l’Alhambra: luxe calme et volupté). La période de la Renaissance, puis ensuite la période classique sont toutes deux propices aux découvertes et aux progrès dans tous les domaines et notamment techniques. Cette volonté de dompter l’eau connaît son apogée à la période baroque. Les fontaines romaines, comme la fontaine des Quatre-Fleuves du Bernin ou la fontaine de Trévi, en sont des exemples édifiants (cf notre article : La représentation artistique de l’eau dans le paysage). Tout comme les fontaines de Versailles ( cf notre article : Les fontaines et bassins de Versailles: ordre et beauté ).

En musique aussi les artistes ont cherché à exprimer la puissance de l’homme sur la nature. Ainsi, Haendel a composé Water Music à l’occasion du voyage sur la Tamise de Georges I en 1717  dans l’esprit des musiques créées par Lully pour les fêtes en plein air données à Versailles.

La représentation de l’eau dans le paysage

Voir notre article éponyme.

L’eau dans les vedute, sens du détail et précision topographique

Au XVIIème, les Hollandais affectionnent les vedute, peintures de vues urbaines. Vermeer dans sa Vue de Delft, retrace sur sa toile une vision exacte et détaillée de la ville. A leur suite, au XVIIIème, deux célèbres peintres vénitiens, Canaletto et Guardi, séduiront la riche clientèle britannique de passage à Venise pendant le Grand Tour avec leurs fameuses vedute de la Sérénissime. Canaletto, qui a également passé plusieurs années à Londres, est aussi célèbre pour ses vues de la Tamise, même si celles-ci ont eu un succès bien moindre que ses oeuvres vénitiennes.

L’eau, champ de l’expérience artistique

Les impressionnistes au XIXème siècle et les land artistes dans la seconde moitié du XXème siècle, ont placé l’eau au coeur de leur recherches et de leur expérimentation et celle-ci est omniprésente dans leurs créations. (Voir notre article : L’art et la représentation de l’eau dans le paysage ).

Ainsi, les artistes nous rappellent donc à travers leurs oeuvres que l’eau est un élément qu’il faut préserver et protéger puisque l’eau est source de création, de bien-être, de rêverie, de méditation. Et, tout comme nos corps ont besoin d’eau, nos âmes ont besoin de poésie.

Isabelle Gheleyns-Guedj

A lire aussi:

L’art et la représentation de l’eau dans le paysage

 

Autres publications

Leave a Comment