Nos conseils pour économiser l’eau en été

conseils pour économiser l'eau en été

L’eau est très présente dans notre quotidien, surtout en été. Malheureusement, elle est souvent gaspillée et polluée. Comment préserver cette ressource si précieuse?

1. Limiter la pollution des océans est capital. En effet, des millions de tonnes de détritus sont déversés dans la mer chaque année. Ils contiennent souvent des produits nocifs pour les êtres vivants dans les océans. Comment lutter contre la dégradation des fonds marins?

Choisissez des crèmes solaires respectueuses de l’environnement. En effet, certaines crèmes solaires présentent des composants qui endommagent les fonds marins. Après de nombreux tests, quelques marques ont lancé des produits qui préservent l’écosystème. Vous pouvez par exemple utiliser des crèmes solaires de chez ALGA MARIS ou de la marque SVR, qui proposent des crèmes éco-compatibles avec la vie des océans, notamment avec le plancton, qui nourrit les coraux.

Ne jetez pas vos déchets à la mer et ne les laissez pas sur les plages, notamment les masques, canettes ou plastiques. Un masque jetable n’est pas biodégradable et met donc plusieurs siècles à se décomposer dans la nature. Chaque année, huit millions de tonnes de plastiques sont déversés dans l’océan et nuisent à la faune et la flore qui y vivent. Les tortues par exemple confondent certains plastiques avec leurs proies et meurent d’étouffement.

Consommez des poissons issus de la pêche durable. En effet, pour obtenir le label pêche durable, la pêche doit être effectuée de manière à maintenir la diversité et protéger l’écosystème. 

Pour ce qui est des sports nautiques, évitez les sports qui polluent la mer, comme le jet ski, et privilégiez des sports comme le paddle ou le kayak. Ces sports ne consomment pas d’essence et sont tout aussi ludiques.

2. Bien entendu toutes ces recommandations s’appliquent aussi aux rivières et aux lacs. Ces sources d’eau douce où vivent également de nombreuses espèces doivent être également préservées de toute contamination.

3. Faites attention à votre consommation d’eau, même lorsque vous n’êtes pas chez vous. En effet, dans les hôtels ou les campings, même si vous ne payez pas l’eau, il ne faut pas pour autant oublier qu’elle est précieuse. Alors, à défaut de redouter votre facture d’eau, protégez l’or bleu.

Choisissez de prendre une douche plutôt qu’un bain. Ainsi, votre consommation d’eau sera grandement réduite. Réduisez la durée de vos douches, surtout si vous en prenez plusieurs au cours de la même journée. Si vous faites poser un masque pour les cheveux, pensez à couper l’eau. En bref, ne faites couler l’eau que lorsque vous l’utilisez pour vous laver. Voir aussi l’article : Une douche illimitée avec quelques litres d’eau.

L’été est propice pour faire de ces gestes simples et efficaces une habitude. Généralisez-les à l’ensemble de votre toilette. Ainsi brossez-vous les dents en utilisant un verre à dents. De cette manière, vous n’aurez plus besoin d’ouvrir et fermer systématiquement le robinet lors de votre brossage des dents et vous protègerez la planète.

4. Limitez l’utilisation de vos appareils électroménagers. A la maison ou bien dans votre location estivale, ne lancez le lave-vaisselle que lorsqu’il est plein, quitte à revoir son organisation. Cela réduira vos dépenses en produit vaisselle, votre facture, et surtout, cela contribuera à la sauvegarde de la Terre. Faites de même lorsque vous lancez une machine à laver le linge. 

5. Dans le jardin, économisez l’eau. Pour ce faire, vous pouvez arroser vos plantes avec de l’eau de vaisselle. Nous vous conseillons de les arroser le soir, car cela limite l’évaporation. Cf notre article : Huit propositions pour optimiser votre consommation d’eau dans votre jardin. Si vous disposez d’une piscine de jardin, éviter de la remplir à ras bord mais gardez 10 à 15 cm entre l’eau et le bord du bassin afin d’éviter le gaspillage dû aux éclaboussures. Pensez aussi à couvrir la piscine afin d’éviter l’évaporation de l’eau.

Chacun peut donc très facilement, avec un peu de bonne volonté œuvrer pour la sauvegarde de l’eau en été.

Alix Guedj

A lire aussi:

Huit propositions pour optimiser votre consommation d’eau dans votre jardin

 

Journée de la Terre 2021: restaurons notre Terre.

Autres publications