Lundi 22 mars, journée mondiale de l’eau: il est temps de se jeter à l’eau!

La Journée mondiale de l’eau est une journée internationale instituée par l’Organisation des Nations unies  en 1992. Elle a lieu chaque année le 22 mars.

Cette journée a pour but de mobiliser les Etats et les populations pour la protection de l’eau. L’eau est vitale, elle est indispensable à la survie des êtres vivants sur Terre. Pourtant elle se raréfie. (cf nos articles sur les réserves d’eau potable dans le monde I,II et III). Il est donc urgent d’agir et de mettre en place des solutions durables pour que l’ensemble de la population mondiale ait accès à l’eau.

Rappelons qu’en 2021, près de 3 milliards de personnes n’ont toujours pas accès à une eau salubre. Le Programme de développement durable des Nations Unies adopté en 2015, a pourtant pour objectif qu’à l’horizon 2030 tout le monde puisse bénéficier de l’assainissement et d’une eau propre. Soulignons d’ailleurs que le droit à l’eau est reconnu par l’ONU: « le droit à l’eau potable et à l’assainissement est un droit fondamental, essentiel à la pleine jouissance de la vie et à l’exercice de tous les droits de l’homme” (résolution de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations-unies en date du 28 juillet 2010).

Le thème de la journée mondiale de l’eau pour cette année 2021 est « La place de l’eau dans nos sociétés et comment la protéger ». 

Ce thème nous invite non seulement à réfléchir, en assistant à des évènements sur ce thème ou en sensibilisant notre entourage et en partageant des astuces pour économiser l’eau.

Cette journée mondiale nous incite à agir, individuellement ou collectivement, à petite ou à grande échelle. Cela commence par des gestes simples, que nous connaissons tous mais que nous n’appliquons pas toujours pour autant (prendre une douche rapide, ne pas laisser couler l’eau lorsque l’on se brosse les dents etc.). Ce sont pourtant des habitudes saines qui, une fois prises, contribuent non seulement au bien-être de la planète mais aussi au nôtre, car bien agir fait du bien, et toute contribution, même modeste, est utile.

A plus grande échelle, les éco-délégués dans les lycées ont un rôle important lorsqu’ils sensibilisent les autres élèves et mettent en place des actions. Les associations ont aussi un impact très important, y compris en incitant nos dirigeants à prendre des mesures pour la protection de notre planète et pour l’eau. Enfin, les élus et les dirigeants du monde entier ont une responsabilité et l’obligation morale de protéger l’eau puisqu’ils sont souvent signataires d’accords qu’ils doivent faire appliquer.

Bref, quelles que soient nos situations, sociales, géographiques ou professionnelles  et quel que soit notre âge, nous pouvons tous nous engager pour la protection de l’eau.

Partagez vos expériences, réflexions et impressions en ajoutant #Water2me à vos messages et contribuez à la #JourneeMondialeDelEau 2021.

Réfléchissons, participons, échangeons, agissons! C’est le moment de se jeter à l’eau!

Isabelle Gheleyns-Guedj

source: https://pixabay.com/fr/users/geralt-9301/

Autres publications

Leave a Comment