Economiser de l’eau et de l’argent avec quelques euros ? Mousseur de robinet, kesako ?

Mousseur de robinet économique

Soyons pragmatiques, si avec quelques euros nous pouvons tous économiser de l’eau et des euros, pourquoi s’en priver ? Avec un mousseur de robinet c’est possible !

L’astuce du mousseur de robinet: plus d’air et moins d’eau

Le principe est plutôt simple puisqu’il s’agit d’ajouter de l’air à l’eau sous pression.

Certains diront qu’ils ne sont pas prêts à perdre en confort dans leur salle de bain ou dans leur cuisine … Mais qu’ils se rassurent, cette technique est totalement transparente !

L’objet connait plusieurs appellations: mousseur de robinet, mousseur d’eau, aérateur d’eau ou encore réducteur aérateur. En tout état de cause, l’investissement dans ce mousseur de robinet est faible puisqu’inférieur à 20 euros par robinet sachant que la plupart du temps vous pouvez vous en sortir pour 5 euros par robinet.

Quelles économies ?

Ce qu’il faut savoir c’est qu’un robinet consomme en moyenne 6 litres / minute. Avec un mousseur d’eau il n’en consomme plus que 3 litres en moyenne. Vous êtes tous bons en maths, pas besoin de vous dire que ça fait 50% 🙂

Certains modèles peuvent atteindre les 60% d’économie d’eau, forcément un peu plus cher à l’achat mais tellement plus écologique au final.

Une autre économie concerne la consommation d’eau chaude et donc de l’énergie nécessaire à sa production … et oui, moins d’eau consommée entraîne forcément moins d’électricité ou de gaz pour la chauffer.

Comment installer un mousseur de robinet ?

J’ai envie de vous répondre que ça s’installe très simplement mais vous trouveriez sans doute dommage de ne pas développer.

Voici la marche à suivre accessible à tout bricoleur, y compris du dimanche :

  1. mesurer le diamètre de sortie du robinet actuel pour choisir la taille du mousseur (22, 24 ou 28 la plupart du temps)
  2. dévisser la bague qui entoure l’embout
  3. bien nettoyer cette dernière, il ne doit pas rester de résidus calcaire (le vinaigre blanc est votre allié)
  4. installer le mousseur dans la bague
  5. positionner le joint sur la bague
  6. revisser le tout sans trop forcer 

On veut des références !

Et on ne va pas vous en donner 🙂 L’objectif d’eco-l-eau.com est de vous informer sur l’existence de solutions pour préserver la ressource précieuse qu’est l’eau. Après ça on vous laisse chercher ce qui correspond le mieux à vos besoins.

Lorsque nous communiquons des références précises c’est que soit le choix n’est pas vaste ou difficile à trouver soit encore qu’il s’agit d’innovations en cours développement comme c’est le cas pour la douche infinie ILYA

Autres publications

Leave a Comment